
14-12-2007, 15:47
|
 |
De Paddock Enthousiast
|
|
Join Date: Dec 2001
Location: Keerbergen
Posts: 2,963
|
|
Quote:
Favori pour le titre de Pilote belge de l'année, ce soir aux RACB Awards, le champion de 21 ans roulera en GP2 chez DAMS
BRUXELLES Jérôme d'Ambrosio, jeune premier champion de l'International Formula Masters, sera au centre de l'attention, ce soir, lors des RACB Awards au Heysel. Dans l'ensemble, c'est bien lui le pilote belge qui a fait la meilleure saison cette année. Vainqueur de la Coupe du Monde de karting en 2002 puis de la Formula Renault 1.6 en 2003, intégré à la filière Renault Driver Development en 2004 où il s'est battu dans un contexte politiquement difficile face à un certain Romain Grosjean (3e pilote Renault F1), le jeune pilote de Grez-Doiceau a parfaitement fait rebondir sa carrière après deux années passées en Italie dans le giron de Vincenzo Sospiri. Couronné cette année dans une nouvelle formule comparable à la F3 réunissant pas mal de jeunes loups, Jéjé a convaincu qu'il avait le talent mais aussi la tête, le caractère et la gueule pour monter plus haut, pour rouler sur les traces de son parrain, Thierry Boutsen.
Il ne lui manquait réellement pour gravir les derniers échelons menant vers la F1 qu'un réel soutien financier. Des budgets, le nerf de la guerre en sport automobile. À défaut d'appartenir à la filière d'un grand constructeur représenté au plus haut niveau ou d'être soutenu par une grande marque, D'Ambrosio risquait de rater le dernier train (pour lui) pouvant mener vers la F1.
Le soutien de généreux mécènes milliardaires
Heureusement, grâce notamment au soutien d'un ancien grand journaliste faisant déjà partie de la bande ayant permis à Boutsen de grimper en F1 voici bientôt 25 ans, il a rencontré quelques bonnes personnes. Trouvé le soutien nécessaire. Pas dans ce qu'il reste d'une Belgique frileuse mais pas loin...
Son essai de la Mosler du team Gravity International, en avril dernier à Francorchamps, aura été déterminant. Il lui aura permis d'impressionner Gérard Lopez et Eric Lux, deux mécènes passionnés de sport auto et proches de Bernie Ecclestone gérant le portefeuille d'un groupe de milliardaires. L'un d'entre eux préférant actuellement garder l'anonymat aurait décidé de prendre la carrière de Jérôme (et de quelques autres comme l'espoir chinois Tung, ou une prometteuse Autrichienne de 16 ans) en main. Une occasion en or pour Jérôme qui ne peut rien confirmer. On comprend que ce ne soit pas à lui de le faire. Il manquerait officiellement une signature.
Mais notre petit doigt nous dit qu'il pilotera dans les championnats Asie Pacifique puis International de GP2 une monoplace du team français DAMS, 5e du Championnat en 2007 avec le Japonais Kazuki Nakajima (aujourd'hui pilote Williams en F1) et auteur de deux succès (dont un à Francorchamps) avec l'irrégulier Lapierre. De quoi assurément se distinguer en 2008 aux côtés du protégé de Toyota Kamui Kobayashi, en lever de rideau de Grands Prix dont il peut désormais continuer à rêver.
Car le père Noël pour les grands enfants de 21 ans existe. Jérôme (également fortement pressenti pour défendre les couleurs d'Anderlecht en Superleague Formula) l'a rencontré et le grand saint lui a promis pour 2008 un cadeau de plus d'un million et demi d'euros. Donc, il y croit. Et nous aussi. La F1 n'est peut-être plus loin. À lui maintenant de démontrer sur la piste que ses parieurs ont misé sur le bon cheval.
© La Dernière Heure 2007
|
Het blijft wachten op bevestiging. Ik herinner me de bijna deal van D'ambrosio bij Comtec maar dat werd ook niets....
|